Êtes-vous prêt à adopter un intérieur éclectique ? Suivez ces conseils pour rester dans le raffiné.

Après avoir enfermé nos intérieurs dans la cage de fer de la simplicité scandinave, on peut enfin se permettre d’être audacieux à nouveau. Oui ! 2019 est l’année des intérieurs éclectiques, qui vous offrent la liberté de choisir des couleurs, des motifs et des textures à coordonner à volonté pour révéler votre personnalité. La seule règle ? Il n’y en a pas ! (Ou peut-être de ne pas oublier votre papier peint). Pour tous ceux qui s’exposent au risque de s’égarer dans la palanquée d’idées et de possibilités qui s’offrent à vous, nous avons préparé une liste d’astuces qui fonctionnent à tous les coups. Parce qu’après tout, aussi éclectique votre intérieur soit-il, le style reste la clé du succès.

Choisissez une couleur de base
Empêchez votre mix and match de motifs et de textures de se transformer en véritable cacophonie en vous limitant à quatre couleurs. Choisissez une ou deux couleurs de base et étoffez-les avec une couleur dominante. Avez-vous remarqué à quel point les tons rouille et terre sont tendances de nos jours ? Ils créeront une ambiance raffinée et exotique dans votre intérieur.

Exposez les trouvailles ou les souvenirs qui vous sont chers
Les objets uniques donnent de la personnalité à votre maison et les intérieurs éclectiques en raffolent ! Ressortez votre masque africain, votre vase en céramique, votre vieille peinture ou votre tapis berbère. Il est grand temps de trouver une place à vos souvenirs de voyage et vos trouvailles vintage. Installez ces objets tape-à-l’œil devant un papier peint doux et ils recevront enfin toute l’attention qu’ils méritent.

 

Combinez des meubles basiques avec des objets hétéroclites
L’intérieur éclectique vous offre la possibilité de mélanger les styles, et c’est ce qui le rend si ludique. Envie d’associer une armoire murale moderniste avec un fauteuil rétro et de trancher avec du papier peint fleuri ? Il n’y a pas de limites. Notez : associer vos objets hétéroclites avec des meubles basiques assortis à votre palette de couleurs vous évitera de transformer votre maison en une véritable cacophonie de couleurs.

Créez la surprise en jouant sur les motifs et les textures
Le secret de l’intérieur éclectique réside dans l’effet de surprise. Le papier peint sera votre meilleur allié pour y parvenir, et de loin. Choisissez des motifs prononcés, comme un papier peint texturé en relief avec des accents dorés ou encore un imprimé fleuri luxuriant. Tant que vous gardez des couleurs harmonieuses et que vous donnez de la vie à votre pièce grâce à vos combinaisons de textures et d’objets, vous ne pouvez pas vous tromper. Osez !

Envie de dénicher des papiers peints pour décorer votre intérieur éclectique avec goût ? Découvrez-les ici.